Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2017-04-11T09:02:51+02:00

Les règles d'hygiène pour faire du homemade

Publié par anne

Ce sont des règles importante !  

Cela vous évite certains problèmes de peau et évite la prolifération des bactéries dans vos produits.

On fabrique nos propres produits pour éviter tous problèmes de peau et de s'intoxiquer la peau... alors, faisons les choses bien et suivons les règles d'hygiène qui vont suivre.

 

- Règles d hygiène :

   Lavez et désinfectez-vous les mains ( comme si vous étiez un chirurgien prêt à opérer)

Il est très important de se laver et  de se désinfecter les mains, lors de la préparation d’une recette afin de prévenir l'apparition des bactéries, ainsi que son plan de travail car n'oubliez jamais que même si votre maison est propre et bien entretenue les bactéries sont partout.

- Lavez à l'eau bouillante et stérilisez vos ustensiles et vos contenants :

   A la casserole, avec un stérilisateur, en stérilisation à froid avec une pastille ou un nettoyage à l’alcool . Utilisez des ustensiles en acier ou en silicone Cuillères, spatules… se désinfectent facilement contrairement au bois qui est un nid à microbes c'est pareil dans votre cuisine de tous les jours donc attention au bois ! Il absorbe les choses et ne se nettoie pas forcément très bien.

- Stockez les produits au frais :

   Le top serait de conserver les différents soins naturels au frigo afin qu'ils ne tournent pas et que des moisissures apparaissent rapidement. C'est une habitude à prendre rien de plus. ( moi dans ma porte j'ai un étage spécial produit de beauté, d'hydrolats, d'aloès....)

- Surveillez l’état des produits :

   Si, au cours de l’utilisation de vos produits, vous remarquez un changement au niveau de l’odeur, de la couleur ou même de la texture, jetez-les. Les cosmétiques faits maison ont énormément d'avantage mais ont aussi l’inconvénient d’être très sensibles aux bactéries, surtout ceux contenant de l’eau, puisqu’ils ne contiennent pas de conservateurs synthétiques comme les produits achetés en grande surface ou autres.

Dans le doute, il vaut toujours mieux tout arrêter au moindre doute ! C'est comme en cuisine avec des œufs ! si vous aviez un œuf avec une drôle de couleur ou d'odeur vous jetez tout, là c'est pareil.

- Préparez des petites quantités :

   Il faut privilégier le fait de préparer de petites quantités et le faire plusieurs fois plutôt que de grosse quantités au risque qu'il y est un problème de conservation vous allez être déçu de jeter ce que vous avez préparé et au final ça sera de l'argent jeté par les fenêtres. Nous faisons ça aussi pour gagner un peu d'argent alors évitons de le gâcher.

Pour tout ce qui est " masque point noir ou masque à base d'œuf ou autre à base de produits frais " après l avoir utilisez vous jetez le reste à la poubelle surtout ne pas garder au frigo vous jetez tout!

 

A ne pas oublier que les cosmétiques faits exclusivement d’huile végétale et d’huile essentielle se conservent très longtemps car ils ne contiennent pas d’eau et ne nécessitent donc pas d’ajout de conservateur

Mais tout ce qui est à base d'eau se conserve très mal, il faut rajouter du cosmegard ou autre et le laisser au frigo.

 

Attention : 

Les femmes enceinte ! La manipulation de certaines huiles essentielle ne sont pas dutout conseillé vous avez un article là-dessus, alors faites attention c'est comme les enfants en bas âge ( un article va arriver) on ne s'amuse pas à l'apprenti sorcier avec des huiles essentielle sur un enfant.

Alors n'oubliez jamais ces quelques étapes qui peuvent vous aidez à faire les choses bien!

Pour celles qui veulent des ustensiles rien que pour vos préparations. Vous avez @joli'essence qui propose des box de kit de préparation avec tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos cosmétiques maison. Je les trouve très complète.

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog